Ce qu’il faut savoir sur l’analyse SWOT

Ce qu’il faut savoir sur l’analyse SWOT

Quand vous parlez des entreprises, vous allez souvent entendre le mot stratégie revenir fréquemment. Beaucoup d’analyses devront être réalisées par l’entreprise pour arriver à ses fins. C’est dans cette optique qu’il sera important de s’informer sur l’analyse SWOT.

À quoi sert l’analyse SWOT ?

Une entreprise est une entité qui se fixe des objectifs à atteindre chaque année. Pour pouvoir réaliser ses objectifs, elle doit mettre au point des stratégies. Et pour que ces stratégies puissent être efficaces, il faut analyser divers points importants. 

L’analyse SWOT va grandement servir à l’entreprise dans ce domaine. Il s’agit d’un acronyme anglais qui signifie : strengths, weaknesses, opportunities et threats.

Il s’agit là d’une analyse qui peut être facilement mise en œuvre par les dirigeants. Elle va pouvoir servir à beaucoup de choses s’il est bien appliqué par les dirigeants. Elle peut contribuer à la création d’entreprise, mais aussi à la réussite d’un projet bien planifié. 

De manière basique, cette analyse SWOT sera surtout utilisée au niveau organisationnel. 

L’analyse SWOT est basée sur quoi ?  

Comme son nom l’indique, elle est basée sur 4 termes : les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Pour pouvoir mener à bien votre analyse SWOT, vous devez vous focaliser sur ces 4 éléments. Les forces sont tous les éléments qui pourraient renforcer une entreprise

On parle ici d’élément interne, mais aussi d’élément externe. En interne, les forces de l’entreprise peuvent se baser sur les ressources mêmes de celle-ci. On peut parler des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. 

La force extérieure de l’entreprise pourrait venir de sa collaboration avec ses fournisseurs par exemple. Les faiblesses de l’entreprise peuvent aussi venir de l’intérieur que de l’extérieur. 

En interne, sa faiblesse pourrait être causée par l’incompétence de ses propres salariés. En externe, ses faiblesses pourraient être dues au manque d’approvisionnement. 

Les opportunités de l’entreprise peuvent dépendre de plusieurs facteurs. Une opportunité peut naître vis-à-vis d’un partenariat avec une autre entreprise par exemple. 

Une opportunité peut aussi présenter la possibilité de lancer un projet très bénéfique pour l’entreprise. Les menaces sont, quant à elles, caractérisées par la présence des divers concurrents sur le marché.

Comment réaliser une analyse SWOT ?

Pour pouvoir réaliser une analyse SWOT, vous devez prendre en compte l’environnement de l’entreprise. Pour pouvoir réaliser cette analyse, il faudra faire un focus sur les ressources et les services présents dans l’entreprise. 

Il va falloir évaluer les compétences de chaque employé et rectifier ce qui n’est pas bon. Il faudra analyser les objectifs et voir tout ce qui pourrait les impacter. Il faudra aussi analyser la relation avec les fournisseurs et voir ce qu’il pourrait apporter sur le long terme. 

Il faut voir quelles sont les forces et les faiblesses des fournisseurs. Il va aussi falloir prêter une certaine attention aux opportunités et menaces que vous offrent les fournisseurs. Pour pouvoir réaliser correctement une analyse SWOT, il faudra passer par cette étape. 

Une fois que les bases sont posées, vous pouvez attaquer le vif du sujet maintenant. Vous devez maintenant vous poser une série de questions. Vous devez savoir ce que les clients attendent de vous. Vous devez savoir ce qui vous différencie de vos concurrents. Vous devez savoir si vos ressources sont suffisantes pour réaliser les objectifs fixés. 

Comments are closed.