05 facons de monetiser votre site

05 facons de monetiser votre site

Créer un site ou un blog c’est une chose, mais le monétiser est tout autre chose. Si vous souhaitez que votre temps, vos efforts ainsi que votre énergie soient récompensés, il est important de connaitre les différentes façons de monétiser votre site. Ainsi, vous pourrez choisir la plus adaptée à votre projet et l’appliquer. Inspirez-vous donc de cet article pour développer votre business sur internet, que vous soyez débutant ou non.

Le freemium

Il est un principe très souvent utilisé sur le web. Le freemium est étroitement lié à l’abonnement. Globalement, il est question de proposer un accès gratuit, mais limité à vos contenus. Cette période gratuite peut être comprise entre 07 et 15 jours, voire 30 jours, afin que vos prospects puissent réellement tester votre offre et y prendre goût. À l’issue de cette période d’essai, si vos visiteurs souhaitent intégralement profiter de votre offre, et ce, sans limite, l’abonnement payant s’applique.

Par ailleurs, il est également possible de limiter l’accès à certaines fonctionnalités, qui ne sont réservées qu’aux abonnés. L’accès partiel d’un contenu est un principe qui est fréquemment utilisé dans la presse, avec des articles dont seules les premières phrases peuvent être lues.

L’affiliation

Elle représente aussi une façon intéressante de monétiser votre site. L’idée c’est de promouvoir sur votre site des produits d’un ou de plusieurs vendeurs. Ainsi, chaque fois qu’un internaute achète le produit en passant par vous, une commission vous est reversée par le vendeur. Vous pouvez faire des comparatifs entre plusieurs produits et conseiller l’un d’eux tout en faisant un argumentaire.

La publicité

Elle est omniprésente sur internet : tout le monde en voit sur les sites et blogs. En effet, il existe des régies publicitaires qui sont intermédiaires entre les annonceurs et les diffuseurs. Ces régies se chargent donc de trouver les sites adaptés pour diffuser les publicités. ‘’Adaptée’’ veut tout simplement signifier que les visiteurs des sites en question correspondent aux cibles que veulent toucher les annonceurs. Souvent, les sites diffuseurs doivent aussi répondre à un certain nombre de critères d’audience pour être éligible. Par exemple, des sites éditoriaux importants ou des blogs populaires sur certaines thématiques reçoivent des rémunérations publicitaires conséquentes relatives à leur audience.

Le plus dur pour intéresser ces régies est justement d’obtenir un bon volume d’audience. Cependant, il existe des régies plus ouvertes qui permettent à quiconque ayant un site internet ou un blog de diffuser des publicités pour gagner de l’argent.

La vente de produits

N’importe qui peut vendre des produits sur internet. Même si à l’origine votre site n’était pas destiné à la vente de produits, rien ne vous empêche d’y intégrer une boutique. Bien sûr, cela devra être pertinent avec le sujet ou les sujets que vous abordez. Vous pouvez alors y vendre non seulement vos produits, mais aussi des produits fabriqués par des tiers et sur lesquels vous gagnez une marge lorsque la vente est faite. Lesdits produits peuvent donc être des produits physiques de tout genre (accessoires, objets décoratifs, matériels et équipements, etc.) et/ou  des produits numériques (formations vidéos, ebook, etc.).

Comments are closed.