Ce qu’il faut savoir sur la voiture d’occasion

Ce qu’il faut savoir sur la voiture d’occasion

Le processus d’achat d’un véhicule comprend plusieurs choix essentiels. Le choix des bonnes options d’assurance et de financement, du modèle et de la marque constituent des facteurs à prendre en considération. Décider d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion est aussi un choix important. Certains acheteurs choisissent d’acheter une voiture d’occasion dans le but de profiter de certains avantages considérables.

Pourquoi choisir un véhicule d’occasion ?

Acheter peut permettre de bénéficier de certaines options de haute qualité. L’amélioration constante de la fiabilité et de la qualité des voitures a donné naissance à un vaste éventail de meilleurs modèles d’occasion sur le marché, dont beaucoup peuvent excéder les 350 000 km. L’achat de voiture d’occasion offre aussi un montant de prêt moins important. Avec des prix plus faibles, il n’est pas surprenant que les véhicules d’occasion aient un montant de prêt moyen plus faible que les véhicules neufs. En fonction des conditions du prêt, cela peut se traduire par des paiements mensuels moins importants et une charge d’intérêt totale plus faible.

L’autre avantage d’un véhicule d’occasion réside dans son prix accessible aux petits budgets. Les prix moyens inférieurs des voitures d’occasion proposent de meilleures chances de verser un acompte plus important ou de pouvoir payer l’achat comptant. Il est aussi possible d’obtenir un modèle fiable et de qualité. Les acheteurs de voitures d’occasion ont la possibilité de tirer parti de la dépréciation rapide de la valeur des véhicules neufs, de l’ordre de 20 % la première année et d’environ 40 % après trois ans. Pourtant, un acquéreur doit entreprendre une démarche de carte grise pour un véhicule d’occasion.

Quelques conseils à suivre lors de l’achat

Le moyen le plus simple d’obtenir un rabais est d’acheter en espèces, et la meilleure manière de conclure la vente consiste à se rendre à un établissement bancaire avec le vendeur et d’échanger les documents une fois le paiement fait. Il est recommandé d’examiner avant d’acheter un véhicule d’occasion. La plaque d’immatriculation indiquée sur la carte grise est à vérifier. L’achat d’un véhicule par l’intermédiaire d’un concessionnaire est en général considéré comme une option plus sûre, car l’acheteur est protégé par la loi sur les droits des consommateurs.

L’assurance est un autre document crucial à vérifier. Celle-ci doit être valide. Le certificat d’immatriculation constitue un document important qui confirme la légalité d’une voiture et de son propriétaire. Si l’acquéreur achète auprès d’un concessionnaire, il a besoin de vérifier si la carte grise porte le nom du concessionnaire, ce qui signifierait que l’acheteur est le troisième acheteur, ce qui ne devrait pas être le cas car la valeur marchande sera moins importante pour un véhicule de troisième main. Un aspect très essentiel de l’achat d’un véhicule est l’essai routier. Le démarrage de la voiture doit se faire en douceur. À moins que l’acheteur ne soit lui-même un expert, il serait sage d’emmener un mécanicien automobile expérimenté pour connaître les moindres détails de la voiture d’occasion. Même s’il devra peut-être le payer pour ses services, ce sera mieux que d’acheter la mauvaise voiture et d’avoir des remords par la suite.

Comments are closed.