Ce qu’il faut savoir sur les applications Web

Ce qu’il faut savoir sur les applications Web

Ces dernières années, les applications web ont connu un véritable essor grâce aux possibilités, fonctions et normes toujours plus nombreuses des navigateurs. La différence entre les fonctions et le confort d’utilisation d’une application de bureau classique et d’une application web s’est considérablement réduite.

Particularités des applications web

Une application web est un programme d’application stocké sur un serveur distant et mis à disposition sur Internet via une interface de navigateur. Pour garantir la sécurité des applications web, il est important d’élaborer un concept global ou de confier l’hébergement de l’application à des spécialistes appropriés. Les applications web ont souvent des exigences spécifiques concernant les versions des navigateurs, par exemple lorsque certaines technologies ou fonctions qui ne sont pas encore prises en charge par les anciens navigateurs sont utilisées. C’est pourquoi l’utilisation des versions les plus récentes du navigateur permet souvent d’éviter des difficultés ou des problèmes qui sont souvent interprétés à tort comme des erreurs (appelées bugs) de l’application.

Dans les grands groupes ou les entreprises comptant de nombreux collaborateurs, les systèmes informatiques sont souvent gérés de manière centralisée. Cela conduit parfois à l’utilisation de versions de navigateur obsolètes dans l’entreprise en raison des tests et de la certification coûteux des systèmes après les mises à jour. Il peut donc arriver que des applications web utilisant les technologies les plus récentes ne soient pas pleinement utilisables. Cliquez sur cette page pour plus d’infos.

Quels sont les avantages ?

Les applications web sont déployées sur des serveurs dédiés, surveillés et entretenus par des administrateurs expérimentés. Cela est bien plus efficace que la surveillance de centaines, voire de milliers d’ordinateurs clients, comme c’est le cas pour les applications de bureau. L’augmentation de la puissance du processeur se traduit également par une utilisation beaucoup plus simple des applications basées sur le web. Si une application a besoin de plus de puissance pour effectuer des tâches, il suffit de mettre à jour le matériel du serveur. Il n’est pas nécessaire de développer et de tester les applications basées sur le web avec toutes les versions et configurations possibles du système d’exploitation. Cela facilite considérablement le développement et le dépannage.

Contrairement aux applications traditionnelles, les systèmes web sont accessibles à tout moment, en tout lieu et depuis n’importe quel PC connecté à Internet. L’utilisateur a ainsi un contrôle total sur le lieu et le moment où il accède à l’application. Comme il s’agit de développements internes spécialement conçus, il n’y a pas de limites au développement ultérieur. Ainsi, les fonctionnalités souhaitées pourront être mises en œuvre rapidement et facilement à l’avenir. Dès que l’application web est terminée, aucune maintenance active n’est nécessaire sur le core. Les éventuelles mises à jour de sécurité font exception. Le framework utilisé est librement disponible et peut être étendu et entretenu par des personnes compétentes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques poussées. Le développement de l’application web se fait gratuitement sur la base d’un framework libre et est activement développé et entretenu. Les applications web sont optimisées pour tous les appareils. Que l’utilisateur ouvre l’application via un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone, l’affichage est optimal sur chaque appareil.

Comments are closed.