La gestion du service web et le rôle d’un professionnel

La gestion du service web et le rôle d’un professionnel

Un webmaster est un terme général pour désigner un poste qui fournit un soutien général aux sites web. Les services d’un webmaster peuvent inclure différents niveaux d’administration d’un site Web, comme le développement et la maintenance de sites Web, la gestion de contenu, les médias sociaux, le marketing ou la conception de sites Web. Le rôle d’un webmaster est de s’occuper des tâches générales liées à la création, à la gestion et à la maintenance d’un site web.

Services de webmaster en freelance

Les services d’assistance aux webmasters qu’offre un freelance comprennent à peu près tous les types d’assistance et de maintenance générale de sites web dont vous pourriez avoir besoin. Si vous engagez un pour des services de webmaster, vous bénéficierez d’un service de qualité. Soumettez une demande, il se chargera de tout et vous facturera selon l’entente convenue. En tant que prestataire, il faut savoir comment calculer le TJM

Rôles du webmaster

Les rôles du webmaster dépendent de la description de poste définie par le propriétaire du site qui a besoin d’engager un webmaster. En général, un webmaster fournit des services d’assistance en continu après la construction d’un site, alors qu’un concepteur et/ou un développeur web a construit le site initialement. Les domaines de soutien aux sites Web peuvent inclure :

– La conception de sites Web
– Gestion du contenu du site Web
– Administration du serveur Web
– Optimisation des moteurs de recherche
– Gestion des médias sociaux
– Assistance à la clientèle à partir du site Web
– Analyse et suivi du site Web
– Gestion de l’hébergement web, des domaines et d’autres services tiers.
– Création et mise à jour de pages Web
– Correction des erreurs du site Web.

La liste peut être longue. Tout comme docteur est un terme général et pourrait aussi être appelé médecin, spécialiste, chirurgien. Un webmaster pourrait aussi être webmistress, web designer, développeur web, programmeur web, administrateur système, gestionnaire de site web.

Engager un webmaster indépendant est une excellente solution pour les propriétaires de petites entreprises qui ont besoin d’un soutien occasionnel pour leur site web, mais qui n’ont pas besoin d’engager un développeur web à plein temps.

Exemple de service webmaster : WordPress

Si vous vous demandez « qui peut m’aider avec WordPress ? » vous pouvez faire appel à une société de développement web (vous devrez probablement vous engager à y consacrer un certain nombre d’heures par mois), publier une offre sur un site d’offres d’emploi (vous devrez d’abord trouver comment créer un compte et le vérifier, puis vous débarrasser de tous les spams qui vous seront envoyés) ou travailler en tête-à-tête avec un développeur web indépendant qui prend en charge les petits travaux lorsque vous en avez besoin.

WordPress est une excellente plateforme pour créer rapidement un site web et gérer facilement son contenu, mais en raison de la nécessité de mettre à jour le code en permanence, une maintenance est nécessaire pour le garder à jour et sécurisé. Les services de webmaster WordPress sont une excellente solution pour les besoins occasionnels de maintenance de WordPress sans contrat à long terme ou engagement d’heures mensuelles minimum.

Comments are closed.