Le ressort de compression : informations essentielles a decouvrir

Le ressort de compression : informations essentielles a decouvrir

Les ressorts hélicoïdaux appelés ressorts de compression peuvent emmagasiner de l’énergie mécanique lorsqu’ils sont comprimés. Ces ressorts offrent une résistance à la charge de compression. Lorsqu’ils sont soumis à une charge compressive, ils se compriment, se raccourcissent et absorbent une grande quantité de force potentielle. 

Les différentes applications du ressort de compression

Les ressorts de compression mécanique entrent dans la composition de nombreux dispositifs médicaux. De plus, il existe des ressorts destinés à divers appareils médicaux. Ceux-ci comprennent les cathéters, les valves, les pompes péristaltiques, les fauteuils roulants, les appareils endoscopiques, les agrafeuses et les outils chirurgicaux, orthopédiques et autres. 

Un ressort de compression peut être observé en examinant un stylo à bille. Il sert à écrire en exposant la pointe du stylo, puis à la protéger à l’intérieur du boîtier pour éviter que l’encre ne sèche. Cela rend possible l’utilisation de stylos sans capuchons encombrants. Traditionnellement, les ressorts sont essentiels au bon fonctionnement des serrures de porte. La plupart des serrures métalliques contiennent un ressort en acier en raison du mécanisme d’un système de serrure et de clé. Celui-ci repose sur la clé pour relâcher la pression qui maintient le pêne en place et maintient la serrure de la porte. Un ressort génère cette tension. Les serrures à compression sont utilisées à cette fin par les serruriers.

La plupart des voitures seraient difficilement fabriquées si elles ne comportaient pas quelques ressorts de compression. Ces derniers sont utilisés dans les automobiles à divers endroits, tels que les sièges, les tuyaux et même la suspension. Les sièges sont équipés de ressorts de compression pour épouser la forme du corps et offrir plus de confort. Pour répondre à la grande variété d’utilisations des ressorts de compression dans les véhicules, une grande variété de tailles est disponible. Désormais, vous pouvez choisir un ressort de compression de différentes formes selon les applications données. 

Les types de ressorts de compression

Les ressorts de compression sont disponibles dans une large gamme de formes et de tailles, chacune d’entre elles ayant un impact significatif sur la force et la tension qu’un ressort individuel fournit. Les ressorts en volute ont une forme conique. Cependant, au lieu d’avoir des bobines de fil, les bobines sont formées d’une feuille de métal ou d’un autre matériau enroulé. Les ressorts à pas variable ont des distances différentes entre chaque spire sur toute la longueur du ressort. Dans les ressorts à spires droites, chaque spire a le même diamètre. Ce type de ressort est l’un des plus courants. Les ressorts coniques ont la forme d’un cône. Une extrémité a un diamètre plus grand que l’autre et les spires qui composent le ressort s’effilent progressivement ou changent de taille. Certains ressorts coniques présentent une variation de diamètre suffisante d’une spire à l’autre pour que chaque spire s’emboîte dans la précédente.

Les ressorts de forme concave ont des spires plus étroites au milieu du ressort qu’aux deux extrémités. Cette forme symétrique permet aux ressorts de rester centrés sur un point particulier. Les ressorts convexes ont des spires de plus grand diamètre au milieu du ressort et des spires de plus petit diamètre aux deux extrémités. Cette conception permet aux spires de s’emboîter les unes dans les autres lorsque le ressort est comprimé. Les fabricants utilisent des ressorts convexes dans les applications qui nécessitent une plus grande stabilité et une meilleure résistance aux coups de bélier lorsque les ressorts se décompressent. La plupart des applications qui les utilisent se trouvent dans les secteurs de l’automobile, de l’ameublement et des jouets.

Les commentaires sont fermés.