Les avantages de l’eco conduite pour la gestion de flotte

Les avantages de l’eco conduite pour la gestion de flotte

Les sociétés portent un intérêt croissant aux démarches éco-citoyennes. Cette implication donne la possibilité d’inciter chaque salarié à s’inscrire dans une démarche de développement durable et de réduire leur impact sur l’environnement. Pour une entreprise de services qui emploie des techniciens sur le terrain, l’éco-conduite et l’optimisation des itinéraires peuvent rapidement s’avérer très rentables. Avec une stratégie commerciale construite autour de l’éco-conduite, elle peut faire de réelles économies et renforcer son image de marque sur les questions environnementales, qui sont de plus en plus importantes aujourd’hui.

Zoom sur l’éco-conduite

En analysant le comportement de conduite, les transporteurs peuvent optimiser de manière significative le style de conduite, réduisant ainsi la consommation de carburant, les émissions de CO2, les coûts de maintenance, les cas de dommages et les accidents. La nouvelle génération de systèmes de gestion de flotte offre un aperçu de plus en plus précis du style de conduite des conducteurs et de leur consommation de carburant. L’éco-conduite est un concept qui a gagné en popularité dans le secteur des transports au cours des dernières années. Elle désigne une conduite  » sûre, écologique et économique « .

L’éco-conduite a un impact positif sur l’image du transporteur : les parties prenantes et le grand public apprécient une approche durable. Les conducteurs qui suivent les règles de l’éco-conduite, témoignent qu’ils conduisent de manière plus confortable et plus détendue. Cela a un impact positif sur leur motivation alors que, dans les faits, ils ne conduisent pas plus lentement que les autres conducteurs. Les entreprises de services qui forment leurs employés et les encouragent à adopter une conduite économique ont de bonnes chances de faire baisser le taux de perte de véhicules. Il est désormais possible de suivre la formation à l’eco conduite.

Les bonnes raisons d’opter pour l’éco-conduite

En outre, l’anticipation du comportement de conduite réduit le risque d’accident, ce qui permet aux transporteurs d’économiser sur les taxes d’assurance et les coûts d’entretien. La conduite écologique renforce la sécurité routière et aide les transporteurs à réduire les dommages causés à leur flotte. Les gestionnaires de flotte se concentrent sur le coût total de possession afin de mesurer les performances de leur parc. C’est une manière de mesurer l’investissement. Les coûts d’entretien sont également pris en compte ainsi que la consommation du véhicule. Il prend en compte l’achat, l’entretien et la valeur résiduelle du véhicule. En gardant le contrôle sur ces éléments, il est plus facile de corriger les habitudes qui affectent les coûts d’entretien de la flotte.

Favorisant une conduite plus sereine, l’éco-conduite permet une meilleure anticipation du trafic, une meilleure maîtrise de la vitesse maximale du véhicule et une conduite plus souple. Cette vigilance accrue améliore la sécurité de tous les usagers de la route et réduit le nombre d’accidents sur les routes. Au-delà de l’entretien, l’éco-conduite rend le conducteur responsable du risque routier. Une conduite plus souple et plus proactive permet de réduire le nombre d’accidents de la route. Cela signifie que les entreprises de services peuvent jouer un rôle clé dans l’atténuation des risques routiers et bénéficier d’une diminution des réclamations contre leur flotte.

Comments are closed.