Quels sont les outils indispensables dans la gestion de projet ?

Quels sont les outils indispensables dans la gestion de projet ?

De nos jours, avec les avancées technologiques et l’avènement d’internet, des centaines d’innovations et d’outils utiles dans la vie quotidienne voient le jour quotidiennement. Bien sûr, ces innovations peuvent concerner tous les secteurs. Aujourd’hui, nous allons parler de la gestion de projets. Dans les entreprises, que cela soit dans le secteur marketing, de la communication ou plus largement d’internet, la gestion de projets est un aspect très important. C’est pour cette raison qu’il existe de nos jours, des centaines d’outils et de logiciels numériques qui permettent d’aider et de faciliter ces projets. Mais alors, quels sont les outils utiles, voire indispensables à la gestion de projets ? 

Un outil de gestion de projet 

Bien évidemment, le premier outil dont nous avons décidé de parler est un logiciel de gestion de projets à part entière. Pour étoffer notre explication, nous avons décidé de prendre comme exemple le logiciel tuleap. Concrètement, dans la gestion de projets, il existe des méthodologies différentes qui permettent d’arriver à la finalité qu’est le lancement d’un produit ou d’un service. Toutefois, les projets, dans la majeure partie du temps, sont réalisés grâce à des dizaines de collaborateurs pluridisciplinaires. La gestion de tous ces collaborateurs, de leurs expertises et de leurs connaissances diverses peut être un réel souci et une perte de temps colossale. C’est dans ce contexte-là qu’un logiciel de gestion de projet peut être réellement utile. 

Concrètement, dans le cadre de tuleap, vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d’être plus efficaces et plus rapides dans la confection du projet. En premier lieu, vous allez pouvoir retrouver un outil pour gérer le backlog, c’est-à-dire le cahier des charges. En d’autres termes, ce petit outil intégré à ce logiciel vous permettra d’avoir une vue centralisée de toutes les choses à faire. Par ailleurs, si vous utilisez la méthode Agile, le Product Owner pourra prioriser certaines tâches pour qu’elles soient réalisées plus rapidement que d’autres.

Bien évidemment, sur ce logiciel, vous allez aussi pouvoir retrouver un outil de planning qui vous permettra de planifier les sprints à venir et d’y intégrer les deadlines afin que celles-ci soient respectées. Par ailleurs, les tâches sont assignables à une personne. Pour finir, tuleap propose aussi une vision globale du projet avec l’avancement en temps réel des tâches restantes et des objectifs déjà atteints. 

Pour conclure, il nous semblait important de dire que ce logiciel est en open source ce qui signifie que le code est visible et accessible pour tous les développeurs qui souhaiteraient l’utiliser et le transformer selon les projets. Par ailleurs, il est aussi gratuit pour tous et toutes de par son aspect open source.

Un outil pour analyser et comprendre

Dans la gestion de projets, il n’y a pas que la réalisation et le brainstorming (que nous verrons un peu plus tard). En effet, il faut aussi analyser et comprendre le marché en temps réel pour mener à bien son projet et ne pas se perdre. Concrètement, il existe des centaines de logiciels et d’outils qui vous permettront d’analyser les chiffres. Toutefois, le plus connu de tous reste bien évidemment Google Analytics. Concrètement, ce petit outil de Google va vous permettre de recevoir de nombreux chiffres cruciaux dans la gestion de projets, notamment autour du comportement des internautes envers votre marque. 

En d’autres termes, Analytics va vous permettre d’affiner votre cible et de comprendre réellement les intérêts premiers, les comportements d’achats sur le web, les pages que cette cible voit, le temps passé sur les sites, etc. Tous ces chiffres devront être judicieusement analysés afin d’en tirer profit dans votre projet. 

Un outil de brainstorming 

De nos jours, le télétravail est devenu la règle et les trois quarts des projets sont réalisés directement de chez soi. Les grandes tables de réunion et les tableaux blancs ne sont plus au goût du jour. C’est pour cette raison, et pour d’autres bien sûr, qu’il peut être intéressant d’utiliser un outil de brainstorming intelligent. Concrètement, sur le web, vous allez pouvoir trouver de nombreux outils et logiciels qui vous proposent des tableaux blancs personnalisables où vous allez pouvoir créer votre roadmap facilement et gratuitement dans la majorité des cas. Plus généralement, cet outil vous fournira une base solide de brainstorming et une trame à suivre créée par vos soins qui sera accessibles tout le temps et partout.

Un outil de discussion

Pour finir, il est important, voire capital, de posséder un logiciel de discussion. En effet, dans la gestion de projets, il est important que toutes les équipes du projet puissent communiquer entre elles rapidement et facilement. Par ailleurs, il faut aussi qu’elles puissent s’envoyer des documents rapidement. Bien sûr, il est possible d’utiliser des logiciels de messagerie instantanée. Cependant, les logiciels de discussion professionnels proposent de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent servir dans le cadre d’un projet quelconque. 

Dans la majorité des cas, ces logiciels vous proposeront des fonctionnalités comme la création de canaux de discussion précis, des tableaux de bord automatisés pour faire communiquer plusieurs parties du projet, mais aussi des fonctions permettant de transférer des fichiers précis et de tout garder au même endroit. Par ailleurs, dans certains de ces logiciels, vous pourrez retrouver un tableau de bord interactif avec un plan complet du projet où chaque avancée et chaque étape sera visible facilement et par tout le monde. Pour conclure, les outils de discussion sont absolument nécessaires, car ils permettent de garder l’équipe au complet en toutes circonstances, surtout actuellement.

Comments are closed.